Bonjour, Besoin d'aide ?

Le froid impacte t-il la batterie de votre scooter électrique

Publié le : 04/02/2019 09:22:18
Catégories : Default

Le froid impacte t-il la batterie de votre scooter électrique

Bonjour à tous, 
Aujourd'hui et par cette période hivernal nous allons aborder un sujet sur la température sur les batteries lithium des scooters électrique.

En dessous de 10° C, le comportement change en ces temps froid, il s’avère que les utilisateurs d’engins électriques constatent légitimement une baisse de l’autonomie ou un changement de comportement de leur machine. Pour expliquer cela nous avons repris d’une part plusieurs exemples (smartphone, voiture électrique) d’études et une notice d’optimisation de l’usage d’une batterie au lithium dans cette période de froid. 

Faites l’expérience !
Mettez votre smartphone à l’extérieur sans protection par une température de 5°C. Il perdra très rapidement de l’autonomie voir même il s’éteindra et même sans servir. Explications : A basse température, la résistance interne augmente et la tension diminue. Dès que le niveau descend trop bas, le GSM pense que la batterie est déchargée et s'éteint. Pour résoudre ce problème il faut rebrancher le téléphone ou le réchauffer grâce à la température ambiante intérieure. Et surtout, ne pas utiliser de sèche-cheveux, car cela pourrait endommager l'appareil.

En dessous de 10°, cela devient difficile !
« Compte tenu de leur composition chimique, les batteries lithium-ion dans les voitures électriques sont sensibles aux températures basses », déclare Philippe Decrock, de Bebat. « Les températures inférieures à 10°C impliquent généralement une durée de charge plus longue, une puissance moindre et une moins grande quantité d'énergie disponible. L'autonomie peut ainsi diminuer de 30 %. Le système de gestion de la batterie de la voiture joue également un rôle. Il intervient par temps froid afin d'allonger la durée de vie de la batterie. »

Voici quelques conseil en période de froid.

  • Eviter de laisser le scooter en plein froid

  • Mettre le scooter à l’abri pendant une longue période (ex : la nuit)

  • Ne pas recharger une batterie en lithium en dessous de 0°C

  • Ne laissez jamais la batterie se décharger entièrement. Rechargez dans la mesure du possible avant d'atteindre moins de 10% de charge. Laisser la batterie se décharger entièrement peut entraîner une perte d'autonomie allant jusqu'à 20% dans le pire des cas.

  • N'hésitez pas à effectuer de petites recharges : contrairement à l'idée reçue qui voudrait que cela diminue l'autonomie de la batterie à cause de l'effet de mémoire, il n'en est rien ! Les batteries lithium Ion n'ont pas de mémoire. Il est donc même fortement conseillé d'effectuer des petites recharges.

  • Exception à la règle : effectuez un calibrage de la batterie de temps à autre (environ une fois tous les deux mois). Cela consiste à charger la batterie au maximum, puis à la décharger jusqu'à son seuil critique (10% de charge environ). Cela n'augmente pas la capacité de votre batterie, mais permet à l'indicateur de charge d'évaluer plus précisément la capacité d'énergie restante, pour une information plus précise.

  • Ne laissez pas une batterie déchargée durant une longue période (plusieurs semaines). Une batterie perd en moyenne 10% de charge par mois, à température ambiante. Il se peut donc qu'elle se décharge entièrement, et perde en autonomie.

  • Concernant les cycles de recharge : un cycle recharge correspond à une recharge de 100% de la batterie, mais également à deux recharges de 50 %. Vous pouvez donc effectuer 10 petites recharges de 10%, cela ne correspondra qu'à un seul cycle !

Nous remercions la marque Tilgreen qui nous a permis de compléter nos informations et ainsi de vous fournir un article complet. Etant situé sur Nantes nous avons la chance d'avoir un climat doux presque toute l'année, seul la période de décembre et janvier nous est peux propice mais reste tout à fait acceptable.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Pierre


04/02/2019 21:25:10

Excellent article merci pour les informations.